Situé à

10 MINUTES

10 MINUTES

d'Yverdon-les-Bains

30 MINUTES

30 MINUTES

de Lausanne

1 HEURE

1 HEURE

de Genève

Vous pourrez

VOUS PROMENER

VOUS PROMENER

Dans les allées d'arbres bicentenaires

FLÂNER

FLÂNER

Dans les jardins du château

GOÛTER À

GOÛTER À

La sérénité des lieux et à la douceur de vivre

 Le domaine du Château de Mathod, y compris les jardins, est protégé et déclaré Monument Historique
<strong>HISTOIRE DE FAMILLE</strong>

HISTOIRE DE FAMILLE

« Depuis cinq générations dans la famille de la propriétaire actuelle, la demeure fut le lieu de vie et de travail du peintre suisse Louis Rivier, dont vous pourrez admirer de nombreuses oeuvres dans la Suite Louis Rivier. »

HISTOIRE DU

CHÂTEAU DE MATHOD

1631Premier acte notarié faisant référence au domaine du très noble et généreux Seigneur de Mathod, Imbert DE DIESBACH. Le Pays de Vaud est sous domination des autorités de Berne et le Château de Mathod devient la demeure des baillis bernois.

1774

Gaspar DE BURMAN écuyer de Louis XV quitte Versailles après la mort du roi de France et s’établit au Château de Mathod. Il fait de grands travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs pour le rendre plus confortable et digne de son rang. C’est à lui que l’on doit la façade élégante du péristyle, mariant le baroque hollandais au style palladien. Il réaménage les jardins, plante des arbres en allées, créant ainsi une circulation pour favoriser les balades champêtres.

1849André Robert, l’ancêtre de l’actuelle propriétaire, achète le Château de Mathod. Il organise et gère les exploitations du domaine (vignobles, élevage et cultures). De très nombreuses archives témoignent de la vie quotidienne au XIXème siècle au Château de Mathod.

1919La petite-fille d’André Robert, Julie de Rham reçoit en partage la propriété du Château de Mathod. En 1939, elle s’y installe définitivement avec son mari, l’artiste-peintre Louis Rivier, qui y établit son atelier jusqu’à sa mort en 1963. Louis Rivier est l’auteur des fresques du palais de Rumine à Lausanne, de peintures murales et de vitraux (dont certains pour le coeur de la cathédrale de Lausanne). Pour plus de renseignements : art-louisrivier.ch et rivier.ch

 Louis Rivier

2017La propriété abrite toujours la même famille, la cinquième, sixième et septième génération y demeurent et la font vivre. Une première chambre d’hôtes est ouverte.

2022De grands travaux sont commandés dans le manège, annexe du Château de Mathod. Quatre nouvelles chambres d’hôtes sont ouvertes pour accueillir nos hôtes dans ce qui est devenu notre tradition: simplicité et élégance.

Notre éthique, un engagement durable

Bonnes pratiques environnementales:

Bannissement de tous désherbants chimiques dans les jardins et vergers. Production bio pour tous fruits, légumes, œufs, miel, truffes. Gestion durable des ressources et de l’énergie. Carport photovoltaïque, améliore le bilan énergétique du domaine, recharge des véhicules et vélos électriques. Chauffage aux pellets pour tout le domaine. Utilisation de la source d’eau naturelle et récupération d’eau de pluie pour les arrosages des jardins et vergers.

Bonnes pratiques de cohésion sociale:

Economie circulaire (utilisations des produits de nos jardins et vergers, remplois, recyclage, gestion des déchets…). Favoriser les partenaires économiques locaux. Mise en valeur de la région par le développement d’activité touristiques.