2018

Près de 300 arbres truffiers ont été plantés dans le domaine du château de Mathod dans une composition paysagère d’un verger truffier avec ses allées de chênes et ses massifs de cistes et lavandes.

Cette truffière est composée de chênes, noisetiers, charmes et cistes pour les truffes noires du Périgord (tuber melanosporum) et de chênes, tilleuls, pins, noisetiers pour les truffes de Bourgogne (tuber uncinatum). Pour reproduire l’environnement favorable à chaque type de truffe, la zone « Truffes du Périgord » est plantée d’arbres taillés à hauteur d’homme pour favoriser l’ensoleillement aux pieds des arbres tandis que la zone « Truffes de Bourgogne » reproduit l’environnement de sous-bois et bosquets avec un sol ombragé.

Aidés de notre chienne Satis nous commençons la récolte des truffes de septembre à décembre pour les truffes de Bourgogne et de décembre à mars pour les truffes du Périgord. Ces truffes sont exclusivement destinées à nos hôtes pour délecter les gourmands avec des préparations à base de truffes.

Les Noyers 1970

Plantés par le père de la propriétaire il y 50 ans, une allée de noyers nous offrent leurs fruits dont nous faisons de l’huile de noix : récolte, séchage, tri et mise en bouteilles au château. Différents produits sont également élaborés à base de noix dont le pesto de Mathod (noix, huile de noix, basilic, le tout de la production du château)…et d’autres gourmandises à découvrir dans notre boutique à la Réception.