1772 et 1939

La Cour est un jardin à la française, avec ses symétries, ses parterres de fleurs ordonnés, ses lignes de buis et son gravier couvrant l’avenue et les contre-allées. C’est à la deuxième moitié du XVIIIème siècle, en 1765, que le baron Gaspar de Burman, qui était écuyer à la Cour de Louis XV à Versailles fit l’acquisition du château et de ses dépendances. Il fit procéder à de grands travaux, améliorant le confort du château et organisant les jardins, afin d’y trouver la sérénité et le calme qui devait lui manquer à Versailles. Grand amateur de chevaux, il fit construire dès 1772 le manège pour y loger son personnel et abriter ses plus beaux chevaux.

En 1864, la cour et la façade du château est photographiée avec ses propriétaires d’alors: André et Virginie Robert et leurs enfants se promenant sur l’avenue.

En 1939, les grands-parents de l’actuelle propriétaire, Louis et Julie Rivier, de retour de Rome, y élurent domicile à l’aube de la deuxième guerre mondiale. La cour fut alors redessinée par Louis Rivier, artiste peintre suisse bien connu pour ses fresques et ses vitraux.